- Accueil
- Le Secteur Esthétique
- Norme professionnelle en esthétique
Norme professionnelle en esthétique
Les esthéticiennes du Québec ont enfin une norme professionnelle qui leur permet d'obtenir leur certificat de qualification professionnelle, la plus haute distinction en esthétique au Québec!
Les PRIVILÈGES et les retombées de la reconnaissance des compétences chez les esthéticiennes et esthéticiens du Québec.
Le processus de reconnaissance des compétences qui a débuté à l'automne 2018 permettra aux esthéticiennes d'augmenter la crédibilité de leurs services et de valoriser leur travail auprès de la clientèle ainsi que leur métier.
Après plusieurs années d’investissements gouvernementaux et d’efforts, un tout nouvel outil est maintenant disponible, la certification de qualification professionnelle en esthétique. Venez constater comment cet outil permettra aussi de pallier aux 4 principales préoccupations des esthéticiennes soit : l’absence de mise en valeur du métier, la forte concurrence, le recrutement de la main-d’œuvre et l’insécurité financière. Ces constations sont le résultat d’un vaste sondage réalisé par Léger Marketing pour le compte de SOINS PERSONNELS QUÉBEC.
LES PRIVILÈGES DE FAIRE RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES PAR LA RCMO
- Obtenir un certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la plus haute distinction en esthétique au Québec!
- Recevoir un présentoir personnalisé certifiant votre succès pour vous afficher comme experte de haut niveau professionnel
- Recevoir une épinglette personnalisée pour vous démarquer et faire partie d'une communauté d'expertes de haut niveau
- Bénéficier d'une parution promotionnelle gratuite de votre nom et celui de votre institut dans le journal local de votre région
- Recevoir un autocollant promotionnel pour la vitrine de votre institut de beauté
- Bénéficier d'une photo individuelle par un photographe pour afficher sur votre page Facebook
- Bénéficier de la visibilité d'une publication de votre nom et celui de votre institut sur notre page Facebook et sur notre site Internet
- Participer à un 5 à 7 "Reconnaissance de votre succès" organisé pour vous féliciter de cet accomplissement personnel et professionnel
- Bénéficier d'un accès illimité et gratuit à toutes les conférences des événements VIP Esthétique de SPQ
- Bénéficier d'une inscription gratuite à un prochain "Répertoire des certifiés compétents en ligne" pour faciliter la clientèle à vous trouver
- Doter la profession de standards d’excellence
- Valoriser le métier
- Assurer à la clientèle des services de haute qualité professionnelle
- Augmenter votre crédibilité et votre notoriété
La norme est l’ensemble des compétences essentielles à la pleine maîtrise d’un métier.
Deux façons d'obtenir le CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE signé par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, la plus haute distinction en esthétique au Québec.
- Par le processus de la Reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, la RCMO
La reconnaissance des compétences des esthéticiennes et esthéticiens d'expérience (RCMO).
SOINS PERSONNELS QUÉBEC est l'unique organisme qui propose aux coiffeuses/coiffeurs et aux esthéticiennes/esthéticiens d'augmenter leur notoriété, leur crédibilité et leur fierté sans investir un sou!
Faites reconnaître vos compétences, obtenez votre Certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et bénéficiez de cet incontournable avantage sur vos concurrents!
- Par le Programme d’apprentissage en milieu de travail, le PAMT s’adresse aux esthéticiennes de moins de 3 ans d'expérience.
Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est l’opportunité de former des apprentis en les jumelant à des experts du métier appelés compagnes ou compagnons, de façon structurée avec des outils développés expressément pour le milieu de la coiffure.et de l'esthétique. Ce programme facilite le développement et la maîtrise des compétences de la norme professionnelle de chacun de ces secteurs. À la réussite du programme, l’apprenti obtient un Certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour avoir plus de renseignements sur le PAMT, communiquez avec votre Centre local d’emploi.
Les compétences essentielles à la maîtrise du métier d'esthéticien/esthéticienne selon la norme professionnelle pour l'obtention du certificat de qualification professionnelle:
6 COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Établir des relations interpersonnelles en contexte professionnel
- Conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts
- Effectuer des soins esthétiques de la peau
- Effectuer des soins des mains et des pieds
- Épiler à la cire
- Effectuer des activités administratives
3 COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES (permettent l’acquisition d’attestations supplémentaires)
- Épiler à l’électricité
- Épiler par photoépilation
- Réaliser un maquillage
La norme professionnelle esthéticienne ou esthéticien - version officielle
Pour vous inscrire à la RCMO en esthétique, communiquez avec
André Auger
Chargé de projet – RCMO Esthétique
514-844-3020 poste 27
1-866-682-6040 poste 27
Courriel à aauger@soinspersonnels.com
Les étapes de la réalisation de la norme professionnelle
En 2010, un Diagnostic des sous-secteurs de l’esthétique, de l’électrolyse et des soins du corps fut produit, fort d’un sondage conduit auprès de 320 travailleurs.
En 2011, SOINS PERSONNELS QUÉBEC, pour donner suite à une demande du milieu de l’esthétique, conduisait une Étude de pertinence pour valider les besoins des esthéticiennes et esthéticiens d’une norme professionnelle pour leur profession. Des groupes d’esthéticiennes ont été rencontrées dans diverses régions du Québec et un sondage fut mis en ligne afin que tous se prononcent. Les données obtenues convergent vers une même conclusion : les esthéticiennes et les employeurs du secteur de l’esthétique voient d’un oeil très favorable l’élaboration d’une norme professionnelle et le développement d’outils d’apprentissage dans le cadre d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).
S’est enclenchée en juin 2012, l’élaboration de cette norme professionnelle avec plusieurs expertes esthéticiennes du milieu. Un comité d’orientation composé d’expertes du métier pratiquant dans différentes régions du Québec se sont réunit régulièrement pour suivre étape par étape le développement de la norme professionnelle.
Un processus rigoureux et approfondi, conduit par des experts en la matière de concert avec des expertes du métier, a permis d’établir un profil de compétences détaillé. De ce profil, les compétences essentielles et complémentaires à la pleine maitrise du métier ont été identifiées. Ces compétences constituent l’essence de la norme professionnelle.
En décembre 2013, suite à un sondage en ligne et à plusieurs groupes de discussion réalisés dans différentes régions du Québec, la norme professionnelle élaborée a fait consensus auprès de toutes les esthéticiennes du Québec invitées à se prononcer. Le consensus étant l’accord des parties qui, même si elles n’appuient pas chacun des aspects de la norme professionnelle, y adhèrent dans son ensemble.
Suite à l’approbation de la norme professionnelle par le ministre en 2014, l’élaboration des outils d’apprentissage du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et l’élaboration du processus de reconnaissance des compétences (RCMO) ont été réalisés.