- Accueil
- Le Secteur Coiffure
- Norme professionnelle en coiffure
Norme professionnelle en coiffure
Témoignage de Francesco Conventini
Témoignage de Johanne Lapalme
Témoignage de Mireille Gaudette
Témoignage de Normand Rousselle
Les coiffeuses et coiffeurs du Québec ont maintenant une norme professionnelle qui leur permet d'obtenir leur certificat de qualification professionnelle, la plus haute distinction en coiffure au Québec!
Les PRIVILÈGES et les IMPACTS de la reconnaissance des compétences chez les coiffeuses et coiffeurs du Québec depuis 2014.
Depuis le lancement officiel de la norme professionnelle en 2014, près de 1,000 professionnels de la coiffure de différentes régions administratives ont été certifiés et ont obtenu leur certificat de qualification professionnelle, la plus haute distinction en coiffure au Québec et le processus continue de plus belle. L'effet boule de neige se propage!
LES PRIVILÈGES DE FAIRE RECONNAÎTRE VOS COMPÉTENCES PAR LA RCMO
- Obtenir un certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la plus haute distinction en coiffure au Québec!
- Recevoir un présentoir personnalisé certifiant votre succès pour vous afficher comme expert.e de haut niveau professionnel
- Recevoir une épinglette personnalisée pour vous démarquer et faire partie d'une communauté d'experts de haut niveau
- Bénéficier d'une parution promotionnelle gratuite de votre nom et celui de votre salon dans le journal local de votre région
- Recevoir un autocollant promotionnel pour la vitrine de votre salon de coiffure
- Bénéficier d'une photo individuelle par un photographe pour afficher sur votre page Facebook
- Bénéficier de la visibilité d'une publication de votre nom et celui de votre salon sur notre page Facebook et sur notre site Internet
- Participer à un 5 à 7 "Reconnaissance de votre succès" organisé pour vous féliciter de cet accomplissement personnel et professionnel
- Bénéficier d'un accès illimité et gratuit à toutes les conférences des événements VIP Coiffure de SPQ
- Bénéficier d'une inscription gratuite à un prochain "Répertoire des certifiés compétents en ligne" pour faciliter la clientèle à vous trouver
- Doter la profession de standards d’excellence
- Valoriser le métier
- Assurer à la clientèle des services de haute qualité professionnelle
- Augmenter sa crédibilité et sa notoriété
- Préalable pour accéder au Programme des normes interprovinciales Sceau rouge
Quelques impacts que nous ont mentionnés des coiffeurs et coiffeuses certifiés:
- Sentiment de fierté
- Crédibilité accrue
- Notoriété augmentée
- Validation de professionnalisme
- Sentiment d'accomplissement
Voici ce qu'a mentionné Léopold Bissonnette, l'instigateur de la norme et président de SOINS PERSONNELS QUÉBEC, lors du lancement de la norme professionnelle en coiffure en 2014:
« Je tiens à vous dire que je suis convaincu que si, collectivement nous adoptons notre norme professionnelle comme la référence de notre pratique, ce sont non seulement tous les travailleurs de la coiffure qui en bénéficieront mais aussi notre clientèle, sans qui nous ne serions pas là. Je ne peux que vous encourager à devenir des ambassadeurs de notre norme. Faites en la promotion ! Adoptez-la ! Affichez-vous ! Son succès et sa crédibilité dépendent de nous tous. Nous le méritons et notre clientèle aussi. »
5 experts de la coiffure nous livrent leurs témoignages, leurs émotions et leurs commentaires suite à la reconnaissance de leurs compétences
- Témoignage d'Audrey Chagnon
- Témoignage de Francesco Conventini
- Témoignage de Mireille Gaudette
- Témoignage de Johanne Lapalme
- Témoignage de Normand Rousselle
Deux façons d’obtenir le CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la plus haute distinction en coiffure au Québec:
- Par le processus de la Reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre, la RCMO
La reconnaissance des compétences des coiffeuses et coiffeurs d’expérience (RCMO) :
SOINS PERSONNELS QUÉBEC est l'unique organisme qui propose aux coiffeuses/coiffeurs et aux esthéticiennes/esthéticiens d'augmenter leur notoriété, leur crédibilité et leur fierté sans investir un sou!
Faites reconnaître vos compétences, obtenez votre Certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et bénéficiez de cet incontournable avantage sur vos concurrents!
- Par le Programme d’apprentissage en milieu de travail, le PAMT
Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) est l’opportunité de former des apprentis en les jumelant à des experts du métier appelés compagnes ou compagnons, de façon structurée avec des outils développés expressément pour le milieu de la coiffure.et de l'esthétique. Ce programme facilite le développement et la maîtrise des compétences de la norme professionnelle de chacun de ces secteurs. À la réussite du programme, l’apprenti obtient un Certificat de qualification professionnelle signé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Pour avoir plus de renseignements sur le PAMT, communiquez avec votre Centre local d’emploi
Les compétences essentielles à la maîtrise du métier de coiffeur/coiffeuse selon la norme professionnelle pour l'obtention du certificat de qualification professionnelle:
8 COMPÉTENCES ESSENTIELLES
- Être capable d’interagir dans des situations de travail variées.
- Être capable de conseiller la clientèle sur les services et les produits offerts.
- Être capable d’effectuer un shampoing et un soin capillaire.
- Être capable d’effectuer une coupe de cheveux.
- Être capable de coiffer les cheveux.
- Être capable de modifier la texture des cheveux.
- Être capable d’effectuer de modifier la couleur des cheveux.
- Être capable d’effectuer des activités administratives.
2 COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES (permettent l’acquisition d’attestations supplémentaires)
- Être capable de raser ou de tailler la barbe et les pilosités faciales.
- Être capable d’effectuer des activités de gestion.
La norme professionnelle coiffeuse ou coiffeur – version officielle
Pour vous inscrire à la RCMO - coiffure, communiquer avec :
Manon Carpentier
Chargée de projet – RCMO Coiffure
Sans frais : 1-866-682-6040, poste 26
À Montréal : 514 844-3020, poste 26
Courriel à mcarpentier@soinspersonnels.com
Les étapes de la réalisation de la norme professionnelle
Depuis la dérèglementation du milieu de la coiffure au cours des années ’80, le milieu de la coiffure réclame un meilleur encadrement de la pratique et une reconnaissance des compétences des professionnels de la coiffure. La règlementation des métiers étant réservée aux métiers avec de haut taux de dangerosité, l’élaboration d’une norme professionnelle devenait l’avenue de choix.
Ainsi à l’été 2009, une étude de pertinence fut conduite auprès de professionnels de la coiffure. Des rencontres de discussions, auxquelles participaient tant des employeurs, des salariés que des travailleurs autonomes furent organisées dans cinq régions du Québec. La conclusion fut sans équivoque, tous réclamaient une norme professionnelle pour leur profession.
L’étape suivante consistait à procéder à une analyse de profession. Ce qui fut fait au printemps 2010, grâce à l’inestimable collaboration de 15 experts du métier pratiquant leur profession dans différentes régions du Québec, et ce au cours de trois intenses journées de travail.
Un comité d’orientation composé d’experts du métier pratiquant dans différentes régions du Québec se sont réunit régulièrement pour suivre étape par étape le développement de la norme professionnelle.
Un processus rigoureux et approfondi, conduit par des experts en la matière de concert avec des experts du métier, a permis d’établir un profil de compétences détaillé. De ce profil, les compétences essentielles et complémentaires à la pleine maitrise du métier ont été identifiées. Ces compétences constituent l’essence de la norme professionnelle.
Suite à un sondage en ligne et à plusieurs groupes de discussion réalisés dans différentes régions du Québec, la norme professionnelle élaborée a fait consensus auprès des coiffeuses et coiffeurs du Québec.
En 2012, madame Julie Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, acceptait la norme professionnelle élaborée au cours de l’année 2011-2012.
Au cours de l’année 2012-2013, la révision des outils d’apprentissage et le développement du processus et des outils de reconnaissance des compétences ont été complétés.
Le lancement officiel de la norme professionnelle a été réalisé le 13 février 2014.