LE SECTEUR DE LA MASSOTHÉRAPIE


Une définition de la massothérapie

Les massothérapeutes contribuent à l’équilibre du corps humain et au bien-être général de la personne, à l’aide de techniques de massage. Les massothérapeutes prennent en considération les attentes de la clientèle. Ils procèdent à une évaluation du système musculo-squelettique et des tissus mous dans le but de :
• réduire ou prévenir les dysfonctions physiques et les douleurs;
• maintenir ou atteindre l’équilibre physique.

Le milieu de la massothérapie au Québec

Le milieu de la massothérapie regroupe près de 20 000 massothérapeutes dont la majorité est constituée de travailleurs autonomes. Ce sous-secteur des services de soins personnels est de loin le plus mobilisé. On y dénombre plus d’une trentaine d’associations, dont deux plus importantes qui regroupent près de 62% des travailleurs.

En 2010, un sondage sur l’exercice de la massothérapie au Québec a permis d’identifier la reconnaissance et l’encadrement du métier comme étant des enjeux prioritaires pour les massothérapeutes québécois. En 2015, une Analyse de profession du métier de massothérapeute a permis de délimiter les frontières de la profession et l’élaboration d’un Profil de compétences des massothérapeutes et d’un Référentiel pour les massothérapeutes. Le Référentiel pour les massothérapeutes se veut une synthèse actualisée de la profession.

Il n’existe aucun programme d’études reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en massothérapie. La formation de base, généralement d’une durée de 400 heures, est offerte par des écoles privées et quelques centres de formation professionnelle (C.F.P.) et varie d’une école à l’autre.

Les 5 compétences essentielles à l’exercice de la profession

1• Analyser les approches et les techniques de massothérapie;

2• Interagir en contexte professionnel varié;

3• Effectuer une consultation;

4• Réaliser un massage;

5• Accomplir des tâches administratives.