FORMATION INITIALE EN COIFFURE


Comment devenir coiffeur ?

Pour étudier en coiffure : école de coiffure publique ou école de coiffure privée ?

Il s’agit d’un choix important à faire, d’autant plus que c’est votre avenir qui est en jeu. Sachez que le diplôme d’études professionnelles (DEP) en coiffure de 1455 heures que l’on offre dans les écoles publiques est suivi étroitement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et que les coûts sont moindres. Certaines écoles privées sont également reconnues.

Les écoles privées non reconnues offrent des « programmes maison » souvent de plus courtes durées. Ces écoles proposent des formations payantes dont le prix et la qualité peuvent varier.

De façon à prendre la meilleure décision, effectuez votre propre enquête dans le but de savoir si l’école est reconnue dans le milieu de la coiffure. Bref, soyez vigilant!

N’oubliez pas que la formation est d’une importance cruciale en coiffure. Le diplôme le plus souvent exigé est le DEP en coiffure!

Saviez-vous que le DEP en coiffure est le critère d’embauche le plus important pour les employeurs ?

Pour faire un DEP en coiffure

Le DEP en coiffure est un programme de 1 455 heures reconnu par le ministère de l’Éducation. Le diplôme combine l’apprentissage théorique et pratique. Il inclut un stage de fin d’études qui favorise votre intégration en milieu de travail.

Pour tout savoir sur le diplôme d’études professionnelles (DEP) en coiffure, visitez le site Inforoutefpt.com du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Vous y trouverez de l’information sur : les conditions d’admission, la liste des écoles publiques et  les écoles privées qui offrent le programme du MEES par région, le contenu du programme et ses objectifs, les places disponibles, le coût des études et bien plus!
http://www.inforoutefpt.org/

Certaines écoles offrent également un DEP en coiffure en alternance travail-études (ATE). L’ATE peut être un bon moyen pour trouver un employeur en commençant votre carrière en coiffure.
http://www.inforoutefpt.org/ate/

Pour faire reconnaître vos acquis en coiffure

Si vous avez de l’expérience dans le domaine de la coiffure, vous pouvez faire reconnaître vos acquis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle et technique est basée sur une démarche qui permet à l’adulte de faire reconnaître officiellement (par exemple par un diplôme ou un bulletin), les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, en fonction d’un programme d’études.
http://reconnaissancedesacquis.ca/

Pour découvrir la nature du travail de coiffeur, visitez le site de l’IMT en ligne d’Emploi-Québec : appellations d’emploi, fonctions principales, statistiques et bien plus!
http://imt.emploiquebec.net